Casta Diva : la voix chez Bellini
Description
Avec ses œuvres lyriques, Vincenzo Bellini (1801-1835) fait entrer l’opéra italien dans le grand mouvement romantique. Prenant ses distances avec le bel canto rossinien, il propose notamment une nouvelle conception de la mélodie qui aura une influence profonde sur plusieurs compositeurs, dont Berlioz, Chopin et Wagner.
À partir d’une analyse détaillée de la scène d’entrée de Norma, qui comprend la fameuse prière Casta Diva immortalisée par Maria Callas, la conférence mettra d’abord en relief les exigences nouvelles de la vocalité bellinienne pour la voix de soprano. Puis, elle se penchera sur la manière dont les voix masculines seront désormais exploitées. On constatera à quel point les innovations belliniennes sur le plan de la vocalité auront des incidences considérables sur son contemporain Donizetti et son successeur Verdi.
Conférencier
Michel Veilleux
Michel Veilleux, M.A. (musicologie). Chercheur, enseignant et conférencier, il s’intéresse à l’opéra sous tous ses aspects : dramaturgie, discours musical, vocalité et mise en scène. Animateur de la série Opéramania à l’Université de Montréal pendant plus de vingt-cinq ans, il est également passionné par les questions de liberté de création. Il possède également des formations en cinéma et en histoire de l’art.