OPERA PER TUTTI : FAUST de Charles Gounod
3 matinées d'une durée de 2 heures 30 minutes
Vous pouvez acheter la série complète ou sélectionner les épisodes de votre choix.
Épisode 1 : OPERA PER TUTTI : FAUST de Charles Gounod (partie 1)
Épisode 2 : OPERA PER TUTTI : FAUST de Charles Gounod (partie 2)
Épisode 3 : OPERA PER TUTTI : FAUST de Charles Gounod (partie 3)
Description
Cette série de conférences propose le visionnement commenté, scène par scène, de quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire lyrique. Le commentaire, accessible à tous, permettra au spectateur d’entrer au cœur même de l’œuvre afin d’en saisir toutes les richesses et les subtilités. La construction dramaturgique du livret, le discours musical, le traitement vocal, la mise en scène et l’interprétation y seront abordés, le tout précédé d’une introduction historique.
Pendant longtemps, Faust de Gounod a été l’opéra français le plus souvent présenté dans le monde, ainsi que l’un des plus populaires de tout le répertoire lyrique. Bien qu’inspiré du chef-d’œuvre dramatique de Goethe, cet opéra en est pourtant bien éloigné par sa sensibilité et son propos. Il constitue, en fait, une œuvre autonome qui possède ses charmes et ses mérites propres. Nous vous proposons d’en explorer toutes les richesses à partir d’une production londonienne mise en scène par David McVicar et mettant en vedette le ténor Roberto Alagna.
Conférencier
Michel Veilleux
Michel Veilleux, M.A. (musicologie). Chercheur, enseignant et conférencier, il s’intéresse à l’opéra sous tous ses aspects : dramaturgie, discours musical, vocalité et mise en scène. Animateur de la série Opéramania à l’Université de Montréal pendant plus de vingt-cinq ans, il est également passionné par les questions de liberté de création. Il possède également des formations en cinéma et en histoire de l’art.